OBSCURE HANTISME

Notre société se dirige-t-elle, via un rétropédalage en règle, vers un retour à l’obscurantisme moyenâgeux ? Les tribuns religieux (toutes obédiences confondues) n’en finissent plus d’étaler leurs états d’âme (damnées ?) dans les tribunes des journaux et mettent en garde… en garde rapprochée, en garde-chiourme, en garde-malade leurs contemporains, tout asphyxiés qu’ils sont par l’ignorance, la raison anéantie par d’aveugles chimères… Rappelons immédiatement ici que, en France, le pouvoir s’est séparé de l’Église le 9 décembre 1905 et qu’il était, alors, grand temps d’accéder à cette déchirure républicaine. Rappelons également que si, sur ce même territoire, la liberté de culte est un droit dûment énoncé dans l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la liberté de ne pas croire en est un autre autant plus important, que nos ancêtres ont obtenu au prix fort, à la sueur de leurs tripes, souvent mises à nu par les mêmes loups hurlants dont il est question ici. La question est pourtant d’une déroutante simplicité, en quoi l’union de deux êtres consentants du même sexe, peut-elle s’avérer désastreuse pour la société moderne ? Lire la suite…

J'AI LES VICES DE MON AGE

Lorsque j'ai eu entre les mains son album, L'école des biches, le trait me parut familier, il me semblait avoir croisé les personnages barrés de la BD, sans savoir où. Pourtant, j'étais certain de ne jamais avoir ouvert ce livre avant. En effet, Georges Lévis est en fait Jean Sidobre, plus connu pour avoir dessiné les aventures de Mademoiselle Caroline ou du Club des cinq que je lisais enfant... Damned  !Lire la suite…

50 NUANCES DE VIDE

Alors  ? Que valent-elles ces fameuses nuances érotiques qui continuent d'exploser le box-office  ? Je me lance lance dans la peinture... Lire la suite…

MORT D'UN BEAUF DE L'ECRITURE

Décédé à Paris le 31 octobre 2013, l'auteur de la célèbre série SAS laisse une œuvre considérable dans l'épaisseur — 200 tomes de SAS écoulés à plus de 120 millions d'exemplaires — plus critiquable dans la légèreté des propos abordés et d'une certaine idée du monde, disons toute particulière...
Lire la suite…

ENNUI MORTEL

La BD culte de Robert Kirkman et Tony Moore vaut-elle vraiment tout le fric et la démesure qui lui ont été accordée  ? Lire la suite…

INTERIEUR NOIR

La musique est un cri qui vient de l'intérieur et à l'intérieur, il peut souvent y faire noir... très noir... Munissez vous donc d'une puissante lampe torche avant de descendre dans les bas-fonds d'un dialogue très désaccordé... Lire la suite…

THE PRESIDENT HAS BEEN SHOT

Vous ne le saviez pas ? Nous venons de quitter l'année du cinquantième anniversaire de l'attentat de John Fitzgerald Kennedy... Lire la suite…

LIVRE DE NANAS

Le nouveau Pancol caracole en haut des classements de livres, tout format confondu, encore un livre pour nanas ? Un livre de nanas, plutôt…

Lire la suite…

NID DE COUCOUS

Un mois auparavant, il y a fort à parier que je n’aurais sans doute pas critiqué ce livre vendu à quelques centaines d’exemplaires en Grande-Bretagne. En effet, The Cuckoo's Calling, traduit en Français par L'Appel du coucou, de Robert Galbraith n’aurait pas attiré mon attention et pour tout dire, je ne l’aurais sans doute jamais lu. À ceci près, qu’il s’agit là d’un pseudonyme derrière lequel se cache l’auteure célébrissime de Harry Potter…

Lire la suite…

MONSIEUR CAUCHEMARS

Un nouveau Stephen King remplit immanquablement le tiroir caisse de son éditeur. Mais quand il s'agit en plus de la suite de l'un de ses romans les plus lus dans le monde, alors là, c'est champagne  !
Lire la suite…

UN GONCOURT COMME ON EN REVAIT

Des livres sur la première guerre mondiale, il en existe des tonnes. Certains sont passionnants, d'autres réservés à un public averti, d'autres encore sont mal écrits et ressassent les mêmes faits sans parvenir à captiver. Qu'en est-il du Prix Goncourt 2013  ? Lire la suite…

ASTERIX CHEZ LES PICTES

Me voici enfin en possession du très attendu Astérix chez les pictes de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Voici mon opinion contrastée...Lire la suite…

CHAMBRES NOIRES

Chambres noires est une bande dessinée étonnante qui flirte avec le fantastique dans un décor fin de XIXe siècle. La BD sortie chez Vent d'Ouest en est à son troisième tome et s'avère un choix original pour les fêtes de fin d'années. Je vous propose d'explorer le tome un de la série.Lire la suite…

ATTILA, JE T'AIME

Attila, mon amour chez Glénat. Rien ne repousse vraiment après son passage  ? Lire la suite…

ECHO D'EKHO

Drôles de mondes parallèles que ceux dans lesquels se perd Fourmille, une héroïne particulièrement attachante. Lire la suite…

LE BLEU D'ADÈLE

Les couleurs chaudes se refroidissent à l'écran... Et si nous tentions de confronter Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh à son adaptation cinématographique La vie d'Adèle, chapitre 1 & 2 de Abdellatif Kechiche... Lire la suite…

POTION DE DRUIDES

Sous couvert de guerres de religions entre la Rome chrétienne et les druides issus du paganisme, les auteurs de cette bande dessinée hors du commun emmènent leurs lecteurs très loin, dans la vieille Bretagne des légendes lointaines... Lire la suite…

30 MILLIONS D'AMIS

Au secours  ! Les animaux deviennent fous  ! Mais pas de panique, Jackson Oz veille sur la planète...

Le nouveau roman de James Patterson s'écarte délibérément de ses précédents livres, puisqu'ici, point d'enquête policière, mais une chasse à l'absurdité humaine... absurdité pouvant aller jusqu'à la destruction de l'humanité. Je sais, vous frémissez déjà en lisant ces lignes.
Lire la suite…

ONIRIQUE

Les éditions Urban-Comics viennent de rééditer dans une très belle collection l'intégrale des aventures du roi des songes Sandman de Neil Gaiman… Une belle réussite  ! Lire la suite…

M LE MAUDIT

La nouvelle m'a laissé très sceptique. Je dois confesser ici que je ne connaissais pas du tout ce Gabriel MATZNEFF avant d'avoir appris par un ami, les yeux révulsés et la voix mesurée par le sérieux de ses propos, que le prix Renaudot avait été attribué à ce MATZNEFF, donc, dans la catégorie Essais et que l'auteur en question était un pédophile... Interrogations et investigations...
Lire la suite…

Histoires de blondes

Vous en avez assez d'entendre de sempiternelles blagues sur les blondes  ?
Lire la suite…