ATTILA, JE T'AIME
10/02/17 18:25 Classé dans :
BDAttila, mon amour chez Glénat. Rien ne repousse vraiment après son passage ?

Afin d'alimenter ma critique, je me suis replongée dans le tome 1 de la série de Jean-Yves Mitton, dessinée par Franck Bonnet : Lupa, la louve...
En septembre 449, à deux pas de l'estuaire du Danube, un mystérieux présent est en route pour être offert au grand Attila. En effet, Rome tente de pactiser avec le diable d'homme afin de le convaincre de signer un pacte de paix et une cohorte de soldats romains escortent des présents destinés au roi des Huns dont Attila semble allègrement se foutre comme de sa première machette. Entre la vaisselle de céramique, les coudées de lin, les glaives de bronze, il ne semble trouver grâce que pour une esclave en cage mi-femme mi-louve que garde Guddur, esclave turque.
Ce tome est une introduction à la série qui compte 6 épisodes aujourd'hui. Il faut avouer sans hésitation que tout est réussi dans cette bande dessinée.
Le récit est intelligent, souvent drôle et allie la réalité historique à une vision Heroic Fantasy très plaisante. Les personnages sont parfaitement décrits dans leur psychologie propre, un Attila brute et sans vergogne, cruel à souhait, des romains méfiants, apeurés par ces peuplades inconnues et craintes au plus haut point, un esclave turque qui fait figure de grand sage, un chamane allumé et une louve sauvage et divinement attirante.
Les dessins sont fins, beaux et rappellent Rahan à la belle époque de André Chéret. Alors certes, un Rahan érotique, Chéret ne se serait jamais permis de montrer autant de jolies paires de fesses... Les couleurs sont souvent superbes et doivent leurs éclats à Franck Zimmermann qui a véritablement fait ici un très beau travail de coloriste.
On est très surpris d'arriver à la dernière page, tant on ne s'ennuie pas une seconde au fil des pages qui s'écoulent à la vitesse d'un doberman lancé à pleine allure sur une proie facile et alléchante. À la vitesse de Lupa, la louve — la très belle louve — d'Attila, le Hun. À découvrir ou à redécouvrir de toute urgence !Tags: Attlia, Mitton, Bonnet