CHAMBRES NOIRES

Chambres noires est une bande dessinée étonnante qui flirte avec le fantastique dans un décor fin de XIXe siècle. La BD sortie chez Vent d'Ouest en est à son troisième tome et s'avère un choix original pour les fêtes de fin d'années. Je vous propose d'explorer le tome un de la série.
chambres-noires-t-1
Le dessin — surtout dans les décors — fera penser au génial Tardi en produisant une atmosphère sombre, bien ancrée dans la fantasmagorie du XIXe siècle et de son goût pour la chose ésotérique.
Une famille de photographes déjantée pratique une escroquerie originale en proposant des séances de spiritisme suivies d'une pause photo truquée durant laquelle les enfants du photographe jouent les revenants en apparaissant sur les clichés à l'insu des gogos venus se faire tirer le portrait et surtout le portefeuille. Mais soudain, sur un portrait apparaît une vraie revenante et cela complique bigrement les agissements du studio Pénouquet...

On se laisse prendre très vite à l'intrigue servie par des personnages étonnants, les enfants du photographe — naturels ou adoptés — sont autant de trouvailles que la mère morte rappelle souvent à l'ordre via un vieux portrait d'elle, trainant sur le canapé.
L'intrigue se poursuit dans les bas-fond parisiens sur les traces de la défunte revenue et de ses activités passées de péripatéticienne visiblement stoppées par l'ignoble salamandre... Putes, abattoir, magicien, début de la photographie sont les ingrédients qui peuplent cette étrange histoire.

Les plus de cette BD sont avant tout à rechercher dans le graphisme original et la précision des traits qui font que l'on pénètre vraiment dans cet univers glauque et qu'on y reste accroché. Néanmoins, on pourra regretter, parfois, une pauvreté des textes qui finit d'ailleurs par rendre le récit opaque et souvent décousu. Cette dernière impression est accentuée encore par le fait que Chambres noires est une série et de facto, les tomes n'ont pas de fin. La lecture des deux tomes suivants est donc indispensable pour comprendre toutes les zones d'ombre.

Une agréable visite dans le Paris de 1876 vous tente-t-elle  ? Clic-Clac  ! Entrez dans la chambre noire...